Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Nos formations

Nos formations Gérardmer 0

L’Ensemble Scolaire Notre Dame Saint-Joseph propose une offre de formations large dans les 4 filières ci-dessus.

Sécurisation du parcours de formation :

Pour ce qui concerne les modalités d’orientation via la plateforme ParcourSup pour les formations BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST) et BTS Comptabilité Gestion (CG), il est conseillé de compléter les vœux en apprentissage par d’autres vœux en statut scolaire pour la même formation. En effet, l’inscription définitive en apprentissage est conditionnée à la signature d’un contrat. L’inscription complémentaire en statut scolaire pourra permettre de démarrer le cursus de formation puis de “basculer” à tout moment en apprentissage dès l’obtention d’un contrat. Cette modalité sécurise alors le parcours de formation et augmente les chances de suivre le cursus souhaité.

Pour tout accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter (cfp-secretariat@esepinal.fr)  ou consulter notre page « Contact ».

Enquête de satisfaction et résultats aux examens :

Suite à une enquête de satisfaction globale réalisée en mai 2024 auprès des apprentis et des employeurs, il ressort que :

  • 81,42% des apprentis se disent satisfaits de leur formation
  • 96,19% des employeurs sont satisfaits de la prestation

Mise à disposition des indicateurs de résultats et d’insertion : InserJeunes (education.gouv.fr)

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat établi entre un employeur et un apprenti. L’apprenti devient un salarié à part entière. Il bénéficie alors des mêmes droits et il est soumis aux mêmes obligations.

Le contrat d’apprentissage offre une formation en alternance dans une entreprise, sous la responsabilité du maître d’apprentissage et dans un centre de formation appelé CFA pour une durée de 1 à 3 ans.

Le maître d’apprentissage qui encadre l’apprenti doit être suffisamment qualifié et justifier d’une expérience professionnelle pertinente.

La formation au CFA est à la fois théorique et pratique. Elle est constituée d’enseignements généraux, professionnels et technologiques. En dehors des périodes de formation au CFA (et des congés payés), l’apprenti travaille en entreprise. Il peut alors mettre en application les enseignements qu’il a reçus au CFA et acquérir de l’expérience professionnelle. L’objectif est que l’apprenti obtienne le diplôme ou le titre professionnel qu’il est venu préparer et qu’il accède plus facilement à un emploi.

Qui peut prétendre au statut d’apprenti ?

L’accès à ce dispositif en alternance est ouvert aux personnes âgées de 15 à 29 ans révolus. Cependant, il existe des dérogations pour les personnes handicapées et/ou qui portent un projet de création ou de reprise d’entreprise exigeant un diplôme et/ou en cas de poursuite de contrat d’apprentissage.

Quel est le déroulement de la formation ?

Selon le diplôme visé, les formations en alternance proposées peuvent s’échelonner sur une durée de 1 à 3 ans. Le temps de formation au CFA dépend du diplôme préparé. En cas d’échec à l’examen, il est possible de demander la prolongation du contrat d’une année.

Sous certaines conditions, le recours à l’enseignement à distance est mis en œuvre.

Quelles sont les conditions de travail et la rémunération d’un apprenti ?

L’apprenti perçoit un salaire dont le montant dépend de son âge et de son année de formation.

Pour plus de précisions  : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Pour un salaire inférieur à 79% du SMIC, l’apprenti est exonéré de charges sociales. Ainsi, son salaire net perçu est identique au salaire brut. Les cotisations sont alors prises en charge par l’Etat. En particulier, l’apprenti acquiert alors des droits à la retraite (sous conditions de salaire). En cas d’heures supplémentaires, les modalités de rémunération sont les mêmes que celles appliquées aux salariés de l’entreprise.

Pour ce qui concerne l’employeur, il bénéficie également d’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales. L’état et les collectivités peuvent aussi lui apporter des aides financières.

Lorsque l’apprenti est au CFA, il se soumet au règlement intérieur de l’établissement. Vous pouvez accéder au règlement intérieur en cliquant ICI.

Lorsqu’il est en entreprise, c’est le règlement intérieur de l’entreprise qui s’applique.